DSC02430

Qui sommes-nous ?

L’asbl AAA-Mistral a été créé en 1987 à l’initiative d’une famille désireuse de répondre au manque de places adaptées pour les personnes adultes avec autisme. C’est avec beaucoup de travail et de persévérance que Mistral a pu ouvrir ses portes en juillet 1994.

MISTRAL est un service résidentiel pour adultes (SRA). Le service est ouvert toute l’année, sans interruption. Actuellement, nous accueillons et hébergeons 30 personnes.

Le projet se singularise dès le départ par les référentiels choisis : l’approche comportementale et la philosophie snoezelen.

Si l’approche comportementale pour accompagner les personnes avec autisme est désormais validée et recommandée par le KCE – Centre fédéral d’expertise, on en était loin à l’époque !

Aujourd’hui, 30 personnes vivent à Mistral. Les journées, les activités et les lieux de vie sont pensés et structurés pour répondre aux besoins de chacun. En leur permettant de s’apaiser grâce à des repères omniprésents, les personnes peuvent mettre leur énergie à développer les compétences sociales utiles à leur inclusion.

Près de 40 travailleurs de Mistral sont spécifiquement et régulièrement formés à la compréhension et l’accompagnement des personnes avec autisme.

Mistral est agréé et subventionné par l’AVIQ pour 31 équivalents temps plein. Les autres emplois sont couverts sur fonds propres.

Dates clés

1987 : Confrontée au manque de places adaptées, une famille décide de créer l’asbl Aide aux Autistes Adultes – MISTRAL .

1994 : Ouverture des portes avec l’arrivée des 7 premiers résidants

1994 : Développement du projet « SNOEZELEN »

1995 : Les quatre foyers de vie sont complets

2009 : Création du foyer CANTOU

2014 : Aménagement conséquent de toute la zone cuisine

2016 : Réorganisation du service en deux foyers de vie

2017 : Soumission du projet de création d’un Service Répit de 5 places et initiation du projet « Jardin sensoriel »

Qu’est-ce que l’autisme ?

«Etre autiste, c’est avoir du mal à appréhender ce qui semble aller de soi pour les personnes neurotypiques »

L’autisme est un handicap neurocognitif qui se traduit par une altération des 3 grands domaines suivants : les interactions sociales, la communication et les comportements.

  • Altération qualitative des interactions sociales
    • Altération marquée dans l’utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes.
    • Incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement.
    • Pas de recherche spontanée à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes.
    • Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle.
  • Altération qualitative de la communication
    • Retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation par d’autres modes de communication, comme le geste ou la mimique)
    • Chez les personnes maîtrisant suffisamment le langage, incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui
    • Usage stéréotypé et répétitif du langage ou langage idiosyncrasique
    • Absence d’un jeu de “ faire semblant ” varié et spontané, ou d’un jeu d’imitation sociale correspondant au niveau du développement
  • Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités
    • Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d’intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation
    • Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels
    • Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs
    • Préoccupations persistantes pour des détails ou des objets
DSC01355

Nos engagements

Chaque membre du personnel de Mistral vise l’épanouissement maximum des résidants. Tout est mis en œuvre pour permettre l’autonomie, le bien-être, la liberté selon le rythme et les besoins de chacun. Le bien-être est le leitmotiv.

Mistral photo 2016 camp Florenville

Nos valeurs

  • La reconnaissance de chaque personne dans sa singularité, ses compétences et ses difficultés propres
  • Le respect, pour chaque personne avec autisme, des droits fondamentaux de tout citoyen. Une attention particulière est mise sur la dignité, l’autonomie, des moyens de communication adaptés, les méthodes éducatives spécifiques et le bien-être de chacun.
  • Le professionnalisme de tous les travailleurs de Mistral et des partenaires choisis. L’actualisation des connaissances, la formation continuée, la capacité de remise en question et la cohérence des actions menées sont toujours visés.

Notre organisation

Un personnel compétent et engagé

Le personnel de Mistral compte à ce jour plus de 40 personnes, éducateurs, infirmières, assistant social, psychologue, personnel technique et administratif.

Chacune est formé à l’autisme car chacune est amené à cotoyer les résidants et se doit d’adopter une attitude adéquate, compréhensible et non stressante pour eux.

A ce personnel qualifié s’ajoute également les services externes qui interviennent régulièrement pour le bien-être des résidants (médecins, hippothérapeute, pédicure, dentiste, neurologue, diététicienne) et toutes les personnes de notre réseau (les jardiniers de Dommartin, le comité du village de Tavigny, l’Abbé Benoît Lejeune, les commerçants de la commune, les partenaires sportifs et de vacances, l’école primaire Don Bosco, etc).

Nos infrastructures

Des structures en évolution constante

Situé dans un ancien couvent devenu plus tard orphelinat, les bâtiments ont profité de profondes rénovations et agrandissements. Actuellement, Mistral comprend 2 foyers de vie, un bâtiment d’hébergement (30 chambres individuelles), une cuisine professionnelle, deux snoezelen, une salle de bain snoezelen, des ateliers pédagogiques, une salle de réunion, des locaux techniques, un parking, une buanderie, une salle d’attente, une salle des familles, des locaux administratifs et un parc de 6000 m2.

Pâques + annif + façade Mistral 071

Les familles

Les parents partenaires

Mistral apporte une très grande attention à la relation avec les familles des résidants. Les familles connaissent très bien leur enfant, leur expérience est précieuse et recherchée. Plusieurs canaux de communication ont été mis en place et permettent des échanges réguliers (cahiers de liaison, Skype, email, téléphone). Le service soutient les retours en famille et la participation ou présence des familles aux moments festifs.