Description de l’institution

AAA-Mistral

L’ASBL, agréée et subventionnée par l’AVIQ pour une durée indéterminée, accueille en service résidentiel 30 adultes atteints d’autisme des deux sexes.

L’architecture du centre est mise au service du projet pédagogique. 

Elle se définit en quatre zones :

Une zone de nuit

Chambres individuelles insonorisées
(avec système de surveillance par caméra)
Sanitaires
Couloir de nuit

Une zone de jour

Une salle de transition
Deux escaliers de jour
Deux grands foyers de vie articulés autour d’un snoezelen.

Une zone d’ateliers

Musique, bricolage, peinture, balnéothérapie, sports, psychomotricité, multi-sensoriels, bien-être, …

Une zone « multi-usage »

Bureaux, infirmerie, cuisine, buanderie, salon, …

Notre structure

Située dans un milieu rural mais proche de diverses commodités, la structure offre une multitude de possibilités pour répondre aux besoins spécifiques de nos résidents.

Au-delà du parc attenant à la maison qui est aménagé pour permettre à tous de profiter d’activités extérieures en toute sécurité, le calme champêtre de l’environnement dont nous bénéficions se prête parfaitement aux promenades dépourvues de stimuli trop invasifs pour certains. Le centre commercial, qui est à proximité, permet l’apprentissage des emplettes pour d’autres. Le bistrot villageois est devenu le lieu incontournable où s’allie le plaisir de prendre un verre à celui d’apprendre ou réapprendre une vie sociale.

Si le projet s’est transformé au cours de ces années d’existence, c’est dans le but de suivre l’évolution perçue chez nos résidents. Il a dû s’ajuster au mieux à leurs besoins fondamentaux tout en suscitant de manière permanente une continuité dans leur développement.  La situation géographique de l’institution contribue à cet ajustement.  Chaque partenariat permet non seulement de travailler au mieux les divers apprentissages mis en place au sein de la structure, mais suscite et valorise l’intégration sociale des personnes avec autisme que nous accueillons.  Les projets « Eté Solidaire » dans le cadre de la Maison des Jeunes, l’invitation du comité de quartier au barbecue annuel, les rencontres festives avec l’école voisine, sont autant d’exemples qui soutiennent cette intégration et qui contribuent aussi à démystifier l’autisme auprès de la population locale.