Notre méthodologie

Introduction

L’accompagnement des adultes avec autisme sévère ou profond n’est pas sans difficultés car leur quotidien conjugue souvent l’absence de communication, de faibles compétences d’autonomie et des comportements déviants.

Jusqu’à ce jour, Mistral a accueilli des personnes atteintes d’autisme sévère ou profond avec des comportements défis tels que les cris, le bris d’objet, l’agressivité et l’automutilation. Grâce aux méthodes appliquées et à un encadrement adéquat, les résidents présents depuis l’ouverture (1994) ont évolué, mais le risque de comportements défis est toujours présent.

Être dans l’incapacité de comprendre ou d’être compris, de faire des choix, de développer des occupations autonomes, de gérer seul son hygiène corporelle ou son habillage… sont des entraves fortes à toute forme d’épanouissement personnel et social. Ce sont des sources de frustrations permanentes dont découlent des troubles du comportement. Apprendre ces compétences à un adulte avec autisme n’est pas l’infantiliser mais bien lui donner les moyens d’une vie d’adulte plus indépendante et lui permettre de vivre plus dignement.

L’approche comportementale

Les différentes approches comportementales et développementales proposent des outils qui permettent d’évaluer les personnes avec autisme de façon pertinente :

  • Le programme TEACCH détermine les compétences acquises ou émergentes classées par domaines (relatifs à la communication, l’autonomie, les loisirs, la socialisation, les compétences professionnelles).
  • L’ABA est une approche qui vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…). En appliquant cette technique, la personne est en mesure de faire des progrès au niveau l’autonomie ou la communication par exemple.
  • L’AFLS (Évaluation des compétences de vie fonctionnelles) utilisée dans les programmes ABA permet d’explorer de façon fine un grand nombre d’habiletés fonctionnelles, particulièrement au plan de la communication et de l’autonomie quotidienne.
  • Le PECS est un système de communication par échange d’images ou de pictogrammes (PECS: Picture Exchange Communication System).
    Cet outil adapté en fonction des niveaux de compréhension des résidents, permet de créer des échanges entre ceux-ci et les différents membres du personnel. Il est issu de l’ABA.

La vocation de ces outils n’est pas de quantifier les déficits mais d’identifier les potentialités à travailler. Ils servent à la fois de base à l’évaluation et de « curriculum » (catalogue d’objectifs inventoriés par domaine de compétences) adaptés à l’âge adulte, qui sont également de précieux supports à la planification du Projet Éducatif Individuel (PEI).

L’approche snoezelen

Tout d’abord, Qu’est-ce qu’un snoezelen ?

Il s’agit d’une pièce sensorielle, abordant les 5 sens de la personne, à savoir : l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et le goût.
C’est un outil permettant une démarche d’accompagnement adaptée à la personne.

Le mot est en réalité la contraction de deux mots ; “snuffelen” signifiant renifler, explorer et « doezelen” signifiant apaiser, détendre.

Deux attitudes comportementales se dégagent de ce concept. Une active et une passive. C’est dans la maîtrise et l’adaptation de ces deux extrêmes que réside l’originalité, l’essence du concept et les enjeux pour les accompagnants.

 

Qu’est-ce que la philosophie snoezelen ?

La confiance et les relations privilégiées qui se sont établis dans l’espace snoezelen doivent s’immiscer dans la vie quotidienne. Il y a des moments forts qui doivent être imprégnés de cette philosophie tels que les bains, les toilettes, les repas. Et, au-delà de cela, les relations établies se retrouvent dans la vie du foyer, les interactions en sont imprégnées. La confiance s’instaure au snoezelen et se retrouve dans tous les gestes de la vie.

Dès lors, nous utilisons cette pratique afin de développer l’aspect relationnel auprès du résident hébergé, étant donné que les difficultés d’entrer en communication sont une des caractéristiques de la dyade autistique.

« L’approche snoezelen propose de créer des moments de vie authentiques
pour des personnes différentes. »

Besoin d'un renseignement?

04 259 73 39

residencemistral@skynet.be

ASBL AAA-Mistral
15, rue Solovaz
4470 Saint-Georges-sur-Meuse

R.P.M. : 0434.367.582
N° d’agrément AVIQ (MAH 330)