L’A.S.B.L. Aide aux Autistes Adultes – Mistral, sensibilisée à la problématique des personnes atteintes d’autisme sévère ou profond, a été créée en 1987 par la famille d’un enfant touché par ce trouble, qui était confrontée au manque de places adaptées à cette population.
Ses objectifs étaient principalement de leur venir en aide.
Dès 1991, l’ASBL a décidé de mener à bien la création d’un service résidentiel pour adultes (SRA) atteints du trouble du spectre autistique (TSA), et de s’occuper principalement de sa gestion.
En 1993, une observation systématique des personnes atteintes d’autisme susceptibles d’être hébergées dans notre organisation a été mise sur pied dans leur lieu de vie. La plupart était ou faisait des séjours répétitifs en psychiatrie. D’autres étaient à la recherche d’un hébergement mais trouvaient difficilement. Ils posaient tous des problèmes d’intégration de par leurs comportements déviants.
Très vite, l’ampleur des demandes a reflété le manque de structure adaptée pour ce type de population.
En juillet 1994, Mistral ouvrait ses portes en accueillant un premier groupe de 7 résidents.
Le centre était conçu sur le même modèle que celui d’un centre de jour qui, à l’époque, accueillait un groupe de vie de 10 personnes adultes avec autisme.
Ce dernier, qui fonctionnait avec des méthodes spécifiques, a été très vite sujet à de nombreuses visites (AWIPH, APEPA, parents de personnes atteintes d’autisme, spécialistes de l’autisme, …) au vu des résultats plus que convaincants.
Durant l’année qui a suivie, le centre a continué d’accueillir de nouveaux résidents, pour atteindre sa capacité d’accueil maximale, soit 28 résidents répartis dans 4 foyers en août 1995.
En 2009, un foyer de type « Cantou » a été spécifiquement créé dans l’institution pour répondre aux besoins des résidents.
En 2014, des travaux importants ont été réalisés dans l’espace cuisine afin de répondre aux nouvelles normes HACCP. Dans le même temps, un système de ventilation performant était installé dans les foyers de vie.
En 2016, l’institution a été contrainte de revoir son organisation par manque de moyens. C’est alors qu’elle a dû réduire le nombre de foyers, en passant de 4 à 2, supprimant malheureusement par la même occasion le foyer Cantou, et permettre ainsi la survie de l’institution et des emplois.
En 2017, Mistral avait déposé un dossier auprès de la Région Wallonne dans le cadre d’un appel à projets dénommé « ERICh» (Ensemble Rénovons les Institutions pour les Citoyens handicapés). Ce dernier a été retenu et a permis de financer un projet de grande ampleur dans l’institution, via notamment la création d’une nouvelle extension et une augmentation de capacité, en passant de 30 à 38 résidents. Dans le même temps, l’institution a été retenue dans le cadre du projet « Plan Autisme », lui permettant ainsi de créer une unité de service répit visant à accueillir 5 personnes supplémentaires. Cette augmentation d’accueil s’échelonnera sur une durée de 10 à 15 ans à partir du lancement du projet.
De 2020 à 2022, suite à la pandémie, nos projets ont été momentanément à l’arrêt. Néanmoins, nous avons pu compter sur une équipe soudée et solidaire qui a montré tout son engagement envers nos résidents.
2023 a été une année chargée ! En plus du premier coup de pelle pour notre nouveau bâtiment dans le cadre du projet ERICh, nos foyers ont fait peau neuve. Une réflexion sur les couleurs et leur influence a été menée afin de permettre aux résidents d’avoir des repères visuels en fonction des lieux. En plus des couleurs, les foyers ont été réaménagés. En effet, des aménagements importants ont été réalisés afin d’augmenter le confort des résidents, que ce soit au niveau du mobilier ou de l’infrastructure même de la pièce.
ASBL AAA-Mistral
15, rue Solovaz
4470 Saint-Georges-sur-Meuse
R.P.M. : 0434.367.582
N° d’agrément AVIQ (MAH 330)